header.searchCloseIcon

Une mise en forme correcte - petit changement, grand effet

Une mise en forme correcte - petit changement, grand effet


Tous les golfeurs ont entendu dire que "conduire est amusant mais que c'est le putting qui fait gagner de l'argent". Si l'on considère que deux putts par trou sur un parcours de 18 trous donnent 36 coups, et donc déjà la moitié du par de tout le terrain de golf, on comprend l'importance du putting. Le putting correct est considéré comme l'art le plus élevé du golf et est également le plus négligé par les amateurs.

Le putting est exigeant tant au niveau de la technique du swing que de la lecture du green. Si les clubs comme le driver ou même les approches aux fers permettent une certaine tolérance dans la frappe de la cible, le putt doit toujours être exécuté avec la plus grande précision possible. Toutefois, si vous tenez compte de certains conseils au moment de jouer au golf, vous économiserez un ou deux coups sur les prochains parcours pour un meilleur résultat.

1er conseil : Le marqueur de balle

Si la ligne n'est pas correcte, vous ne pourrez pas putter correctement et donc vous ne pourrez pas faire de trou. Pour faciliter l'alignement de la balle, procurez-vous un gabarit de marqueur de balle avec lequel vous pouvez tracer une ligne droite. Les lignes préfabriquées sur le ballon ne sont généralement pas suffisantes et ne sont que faiblement visibles en raison de la production élaborée. Avec le pochoir, vous peignez une ligne droite sur la balle de golf, ce qui vous aide à reconnaître la ligne optimale. La ligne peinte est alignée avec la ligne de putt souhaitée. Du point de vue de la position de l'adresse, la ligne de putt semble déformée, vous devez donc vous aligner derrière la balle. De plus, cette méthode vous aide à développer un sentiment pour la bonne ligne de départ et donc pour le bon positionnement par rapport à la balle La balle doit rouler le long de la ligne peinte et ne pas s'en écarter.

2ème astuce : La position de l'adresse

Le putt est un coup dans lequel la balle ne doit que rouler. Pour cela, l'œil gauche doit être au-dessus de la balle pour un droitier. Pour contrôler la position de votre adresse, vous pouvez faire tomber une deuxième balle de votre œil gauche et regarder où elle atterrit. Idéalement, la balle devrait tomber exactement sur la balle couchée. Vous pouvez également utiliser un miroir de putting ou un simple CD pour vous entraîner à putter correctement. Placez la balle de golf dans le trou sur le CD et prenez la position de votre adresse. Vous devriez maintenant pouvoir voir votre réflexion dans le CD. Si ce n'est pas le cas, vous devrez changer de position de votre adresse. Si votre balle ne commence pas à rouler directement - surtout sur un putt plus long - vous devez vous tenir de manière à ce que la balle soit à gauche du centre et non plus entre vos pieds. Cela vous permettra de mieux contrôler le putt, car la balle de golf roulera dès le départ au lieu de rebondir. Cela vous permet de mieux contrôler votre swing, d'utiliser votre puissance plus efficacement et de garder la sensation de la balle et du club de golf même sur des surfaces inégales.

3ème astuce : Le putting à une main

Pour un putt constant sur le green, il est nécessaire d'effectuer un mouvement répétitif dans lequel les mains et le corps forment une unité. Souvent, cependant, le swing est affecté par une main dominante, ce qui ne permet pas un mouvement constant et répétable. Pour améliorer la sensation de vos putts, vous devez putter d'une main pendant l'entraînement.

Faites d'abord dix putts avec votre prise habituelle, puis dix putts avec votre main gauche seulement et enfin dix putts avec votre main droite. L'autre main doit être placée sur votre dos pendant ce temps. Grâce à cet exercice, vous améliorerez votre coordination et votre sensibilité au putter, et vous découvrirez peut-être aussi quelle main est la plus forte. Il ne doit pas nécessairement s'agir de la main droite si vous êtes droitier. Il est souvent utile de faire de la main la plus forte la main qui mène, ce qui signifie que cette main prend la tête lors du put, tandis que l'autre main est portée et est principalement responsable de la stabilité. Afin de putter correctement, il peut être conseillé de changer la prise pour que le swing ait plus de stabilité.

4ème astuce : Le tempo

En plus d'un alignement correct, la vitesse de la balle joue un rôle décisif dans la réussite du putting. Afin de pouvoir contrôler correctement la vitesse de la balle, vous devez vous habituer à un mouvement de swing et de backswing aussi constant que possible. Pour de nombreux golfeurs, le suivi est plus important que le backswing. Si vous prenez l'habitude de faire constamment un backswing et de suivre le mouvement, vous avez une source d'erreur de moins à prendre en compte si votre putt échoue. En ce qui concerne le dosage de la vitesse, ce point signifie que vous n'avez plus à penser à la distance de recul et donc à vous concentrer davantage sur la puissance du coup.

5ème astuce : Le bon putter

Outre tous les facteurs physiques, le matériel joue également un rôle décisif dans la bonne mise en forme. C'est pourquoi l'ajustement d'un putter apporte souvent l'amélioration souhaitée. A long terme, le putter est le club le plus utilisé dans le sac de golf. Il existe d'innombrables différences techniques dans ce club de golf sur le marché. Les différentes formes de tête de club et la répartition du poids qui en découle sont particulièrement sources d'incertitude et de doutes lors du choix. Une première valeur guide est votre sentiment. La taille de la tête du club est-elle adaptée ? Comment le putter tient-il dans la main ? Puis-je utiliser les marquages pour bien aligner le club ? Quel est le sentiment au moment de l'impact ? De plus, un professionnel de l'ajustement des putters vous aidera à mieux estimer la répartition du poids et le moment de l'impact. Dans le cas d'un putter, les différents paramètres sont adaptés individuellement au joueur. En plus de la longueur de l'arbre, il s'agit de la résistance au loft, au mensonge et à la préhension. Le joueur teste ensuite différentes formes de putters. L'analyse Sam-Putt-Lab, dans laquelle les paramètres sont transmis électroniquement, est actuellement considérée comme la méthode la plus répandue. 

Le putting correct est un art en soi, qui distingue les golfeurs exceptionnels des golfeurs médiocres. D'innombrables facteurs influencent le succès sur le green. C'est pourquoi, au moment du putting, vous devez tenir compte des conseils afin de pouvoir contrôler certains facteurs d'influence pendant le tour. L'expérience joue également un rôle décisif dans la lecture du vert. Plus vous jouez régulièrement au putt, plus vous pouvez accorder d'importance au comportement de la balle de golf.